Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Pom Mob's Club
  • Le blog du Pom Mob's Club
  • : Le POM Mob's Club a été créé en 1995 par deux jeunes Pilotes de 14 ans, avec le soutien de la Municipalité de Laroque d'Olmes (Ariège).
  • Contact

Recherche

El Tiempo

Laroque d'olmes

© meteonet
Sous toutes réserves

 

Challenge 2017

9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 22:45

Quand il rentrait sur scène, Coluche se plaisait parfois à dire :

"Je reviens de vacances et j'suis crevé !

Je sais pas qui a dit que partir c'est crever un pneu ... Mais il avait raison".


Inventé par un Français, puis amélioré par d'autres chercheurs, le pneu est aujourd'hui devenu indispensable pour tous les véhicules roulants. Fabriqués un peu partout dans le monde sous de nombreuses appellations (Michelin, Dunlop, Inglebert, Ccontinental, ...), ils nécessitent toujours, malgré la robotisation des ateliers, une masse ouvrière laborieuse importante ... mal payée. Au point qu'en 1933, suite à une grève des ouvriers de l'usine Citroën, on peut lire dans un écrit de Jacques Prévert  :


"Un ouvrier c'est comme un vieux pneu.

Quand y'en a un qui crève, On l'entend même pas crever".

 

 

 

Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé !

 

Le pneu peut être vieux ou neuf, à plat ou à clous, de rechange ou rechapé. Il peut avoir la taille basse. Un pneu ... ça se dégonfle ou ça se regonfle, ça se crève ou ça déjante, ça fume et ça éclate (burn out), ça patine aussi, s'il adhère mal. Alors, ça se démonte et ça se change. Il s'équilibre avec une râpe à pneus.

Parfois, il laisse des traces dans le caleçon (coups de freins)

Souvent, il peut avoir un coup de pompe. Et le cycliste se demande alors (après avoir donné un coup de pompe à un pneu de vélo dégonflé pour lui redonner du tonus) comment il peut être mis à plat au bout de quelques kilomètres.

Il peut se justifier ainsi : "Mes deux pneus étaient crevés parce qu'un idiot avait volé l'air du dedans".


Revenons à notre péoccupation principale : Le Challenge d'endurance 2015 !

Par solidarité entre les différents équipages et pour optimiser les coûts, le  POM Mob's Club a été chargé d'organiser une campagne d'achats groupés d'un modèle de pneumatique qui a fait ses preuves (sauf sous la pluie) en 2014.

 

Les négociations sont en cours. Les fournisseurs ont été contactés et celui qui semble avoir l'aval du PMC pourra disposer à la mi-février prochaine de 70 pneus de ce type :

 

Pneu_Michelin_PilotStreet.jpg

Pour finaliser cette transaction, le POM Mob's Club veut connaître rapidement les besoins de chaque équipage pour bénéficier d'un prix plus avantageux.

 

Plus on gonfle la commande, plus le prix unitaire se dégonflera.

 

À vous lire  ...  rapidement !

 

 


maurice en mob


Partager cet article

Repost 0
Published by POM Mob's Club - dans Les Compétitions
commenter cet article

commentaires

Pneus châteaubriant 15/01/2015 16:58


Merci pour cet historique non conventionel du pneu, j'ai aimé lire votre récit !